Conseils post-opératoires

Que vous ayez subi une extraction de dent, une ablation de dent incluse ou un acte chirurgical plus complexe, voici quelques conseils à suivre à domicile et qui vous permettront d’atténuer, voire d’éviter des complications postopératoires.

Ils doivent être suivis scrupuleusement pour favoriser la guérison. Après toute chirurgie, il faut s’attendre à un certain inconfort, et notamment à de l’enflure.

• Mordez dans les compresses de coton placées dans votre bouche en maintenant une pression constante pendant 45 à 60 minutes. Changez-les toutes les demi-heures au besoin. Si vous constatez, après avoir retiré les compresses, que le saignement est encore abondant, vous pouvez en remettre d’autres (ou un sac de thé mouillé et essoré) et mordre dedans pendant encore 45 à 60 minutes, en maintenant toujours une pression constante. Répétez au besoin. Un léger saignement est normal à la suite d’une chirurgie. Même si votre salive est teintée de sang, ne vous inquiétez pas.

• Évitez de manger jusqu’à l’arrêt du saignement. Pendant les 24 premières heures, évitez de vous rincer la bouche, de cracher, de boire avec une paille, d’utiliser un rince-bouche, de fumer ou de faire de l’exercice. De plus, essayez de garder la tête plus haute que le reste du corps si vous vous couchez. Cela aide à diminuer l’enflure et le saignement.

• Au-delà de 24 heures, s’il n’y a plus de saignement, rincez-vous la bouche 5 à 6 fois par jour avec de l’eau salée (1 ml ou 1/4 c. à thé dans 250 ml ou 8 onces d’eau), particulièrement après chaque repas.

•  Si le saignement persiste au-delà de 24 heures de façon anormale, appelez votre dentiste.

• À la suite d’une chirurgie, il est normal de ressentir un malaise pendant 24 à 48 heures. Le degré varie d’une personne à l’autre et selon le type de chirurgie. Pour apaiser ce malaise, vous devez prendre les analgésiques comme prescrit par votre dentiste.

• Si des antibiotiques vous sont prescrits, vous devez prendre tous les comprimés afin de combattre l’infection.

• Une chirurgie occasionne souvent de l’enflure. Pour prévenir l’enflure ou la diminuer, il est recommandé d’appliquer des cubes de glace enveloppés dans une serviette humide le plus tôt possible après la chirurgie : pas plus d’une quinzaine de minutes par heure toutefois, et seulement pendant les 24 premières heures; il ne faut surtout pas que cela vous empêche de dormir, car le sommeil est essentiel à une guérison rapide. Après 48 heures, s’il y a encore de l’enflure, appliquez des compresses chaudes.

• Il est possible que les mouvements de la mâchoire soient plus ou moins douloureux à la suite d’une chirurgie. Dans certains cas, cette sensibilité peut durer de 7 à 10 jours. Dans ce cas, évitez de forcer vos muscles. Modifiez votre alimentation en conséquence; des aliments mous et tièdes la première journée, et de plus en plus fermes au cours des jours suivants. N’hésitez pas à appeler votre dentiste pour toute interrogation.

• Brossez-vous les dents normalement en faisant bien attention de ne pas irriter la région en voie de guérison.

Prompt rétablissement !!