Guide pratique : prothèses dentaires

A set of dentures in a glass of water on

Vous portez une prothèse partielle ou complète ? Voici un guide qui vous aidera à la conserver dans un bon état tout en prenant soin de votre bouche.

Nouvelle prothèse

Comme vous l’avez probablement constaté, plusieurs étapes et rendez-vous sont nécessaires à la confection de vos prothèses. L’ensemble de ces procédures nous permet de créer une solution de remplacement dentaire individualisée à chacun de nos patients. Par contre, chaque traitement comporte ses limitations et il est important d’avoir des attentes raisonnables.  En effet, une prothèse est un corps étranger et ne constituera jamais un remplacement équivalent à vos dents naturelles. Que ce soit une prothèse de remplacement ou bien votre première une période d’adaptation est nécessaire afin de vous accoutumer à cette dernière.

Il se peut que des points de pressions se développent lors des premières semaines de port de votre nouvel appareil. Si tel est le cas, contactez-nous et nous vous verrons le plus tôt possible pour un ajustement.

La forme de la crête dentaire (os) affecte la stabilité et la rétention de votre prothèse. Ainsi, certaines crêtes sont plus propices à un bon effet de succion et d’autres non. Bien qu’il soit possible dans la plupart des cas d’obtenir un bon scellement et rétention pour une prothèse du haut, une prothèse du bas est rarement retenue par un effet de succion. En effet, la crête osseuse inférieure est mince et entourée de muscles qui ont un effet trampoline sur la prothèse.   

      

Entretient

Tout comme la dentition naturelle, les prothèses dentaires ne sont pas à l’abri de l’accumulation de plaque. La plaque n’est nul autre qu’un agrégat bien organisé de bactéries.

 

Prothèses complètes et partielles avec métal ou non :

 

  1. Rincez votre bouche et prothèse après chaque repas

  2. Au moins deux fois par jour brosser vos prothèses

    1. Utilisez une brosse avec poils souples

    2. Utilisez de l’eau savonneuse ou une pâte dentifrice spécialement formulée pour les prothèses.

    3. Ne pas utiliser de pâte à dents puisqu’elle est abrasive et endommagera votre appareil.  

  3. Massez et nettoyez au moins une fois par jour vos gencives avec une brosse à poils ultra souples.  

Prothèses ne contenant pas de métal :

  1. Si accumulation de tartre (résidus durs)

    • Tremper l’appareil dans une solution de vinaigre 5% puis rincer abondamment avant de brosser comme d’habitude.

  2. Si vous remarquez une mauvaise odeur ou bien des taches alimentaires

    • Tremper dans une solution d’une partie d’eau de javel dans 4 parties d’eau et bien rincer et nettoyer avant de remettre en bouche. Il est important de ne pas utiliser de l’eau de javel non dilué et de tremper dans une telle solution souvent puisqu’elle pourrait blanchir votre prothèse et l’affaiblir.  

 

Les solutions de trempage (style polident, novadent) spécialisées aident aussi à maintenir propre votre prothèse.

Port des prothèses

                Tel que mentionné plus haut, votre prothèse est un corps étranger. De ce fait, il est important de laisser reposer votre gencive et retirant vos appareils. Il est recommandé de ne pas les porter la nuit. Lorsque votre prothèse n’est pas dans votre bouche il faut la conserver dans un milieu humide.

  • Un verre d’eau

  • Dans son boitier avec un morceau d’essuie-tout imbibé d’eau

Durée de vie

Votre bouche est en constant changement en raison d’un phénomène nommé le remodelage osseux. Non seulement l’adaptation de votre prothèse peut être compromise, la stabilité d’une nouvelle prothèse le peut aussi si vous portez le même appareil trop longtemps.  

Bien que la norme soit de remplacer vos prothèses aux 5 ans environ, votre dentiste est le professionnel le mieux placé pour déterminer s’il y a lieu de le faire ou pas.

Il est important de noter que même si vous êtes édenté, il est recommandé de consulter votre dentiste annuellement pour un examen buccal. Rappelez-vous votre dentiste est un médecin buccal et contrairement à la croyance populaire les dents ne sont pas son seul champ d’expertise.