Instructions pour traitement d’orthodontie par gouttières invisibles

Invisible orthodontics cosmetic brackets

Les aligneurs : 

Vos aligneurs vous sont remis dans une pochette indiquant son contenue :  

La lettre « U » indique l’aligneur du haut et la lettre « L » l’aligneur du bas.  Le chiffre inscrit aux côtés de l’indicateur « U » ou « L » indique le numéro de votre aligneur. 

 

Exemple : U 04   (Aligneur du haut, 4ième série)

 

Boîtes d’entreposage : 

Lors de votre premier rendez-vous, une trousse de départ vous est fournie. Celle-ci contient notament deux boîtes, de couleurs différentes, pour le transport et l’entreposage de vos aligneurs.

 

Choisissez un boîtier pour ranger vos aligneurs lorsque vous devez les enlever pour boire ou manger et l’autre pour ranger les aligneurs de la série précédente. 

 

Ex : Vous portez les aligneurs #4 actuellement.  Les #3 seront rangées dans l’autre boîtier que vous conservez précieusement à la maison. 

 

Port des aligneurs : 

Le port de chaque série d’aligneur est prévu pour une durée de 14 jours et vous devez toujours porter vos aligneurs un minimum de 22 heures/jour afin de maximiser le bon suivi de votre traitement d’orthodontie.  

 

Prendre l’aligneur entre le pouce et l’index, le déposer sur les dents et faire une pression des doigts à droite et à gauche de l’aligneur afin de bien l’insérer sur les dents.  

  

Pour enlever les aligneurs, glisser les pouces sous l’aligneur et soulever de gauche à droite. Ranger les aligneurs dans le boitier réservé à cet effet. 

 

Les aligneurs doivent être portés tout le temps, sauf pour manger, se brosser les dents et passer le fil de soie dentaire.  

 

Entretien et soins des aligneurs : 

Vous devez toujours retirer vos aligneurs avant de prendre un breuvage ou manger. Boire de l’eau est permis avec les aligneurs.    

 

Vous devez toujours brosser vos dents et vos aligneurs avant de remettre vos aligneurs sur vos dents. Vous devez maintenir une bonne hygiène dentaire en brossant régulièrement vos dents et en utilisant le fil de soie dentaire quotidiennement.   

 

Prenez un rendez-vous avec votre dentiste aux 6 mois pour un examen et un nettoyage de vos dents afin de maintenir une bonne santé dentaire durant votre traitement d’orthodontie.

 

Il n’est pas recommandé de fumer, ceci endommage vos aligneurs en plus d’être néfaste pour votre santé générale

 

Bris ou perte des aligneurs : 

Si un aligneur est brisé, perdu ou défectueux, vous devez remettre l’aligneur précédent qui est dans l’autre casier afin de maintenir la position des dents.  Ensuite, contactez immédiatement votre dentiste. 

 

Dans certaines situations, des frais pourraient vous être exigés pour le remplacement du nouvel aligneur.  

Inconfort

La plupart des personnes éprouvent un inconfort mineur et provisoire pendant quelques jours au début du traitement. C’est normal et cela est typiquement décrit comme une sensation de pression. C’est un signe que les aligneurs fonctionnent.

Élocution

Comme tous les traitements d’orthodontie, les aligneurs peuvent temporairement affecter l’élocution de certains patients et vous pouvez avoir un léger zozotement pendant un jour ou deux. Cependant, comme votre langue s’habituera aux gouttières, le zozotement ou la gêne de parler devrait disparaître. 

Restrictions alimentaires

Contrairement aux traitements d’orthodonties traditionnels, vous pouvez manger ce que vous voulez pendant le traitement puisque vous enlevez les aligneurs pour manger et boire. Il est important que vous brossiez vos dents avant de remettre vos aligneurs.

 

Entretient

Vous pouvez brossez vos aligneurs avec de l’eau savonneuse. Évitez d’utiliser un dentifrice. Vous pouvez aussi utiliser une solution de nettoyage pour prothèse dentaire (polident, novadent et équivalent). Ne jamais utiliser de l’eau chaude.

Fréquence des rendez-vous

Habituellement, vous devez nous voir en clinique environ une fois toutes les six semaines. C’est la seule façon de s’assurer que le traitement progresse comme prévu.